Le jour du transfert embryonnaire

Le transfert est toujours réalisé à la polyclinique de Navarre 2, 3 ou 5 jours après la ponction en fonction du dossier (rang tentative, réserve ovarienne, âge patiente, qualité embryonnaire observée à J2)

Le jour présumé du transfert (préalablement décidé en consultation avec le biologiste), le centre d’AMP téléphone au couple avant 9 heures 30 afin de ldonner le résultat de la fécondation in vitro et de fixer l’heure du transfert embryonnaire (en général 11 heures).

Le ou les embryons choisis par le biologiste sont positionnés à l’extrémité d’un cathéter souple dans une microgoutte de milieu de culture, elle même placée entre 2 bulles d’air. Les embryons sont ensuite déposés dans l’utérus. Le biologiste vérifie alors que les embryons ont bien été transférés dans la cavité utérine en purgeant l’intérieur du cathéter. Le transfert embryonnaire est classiquement indolore et est donc pratiqué sans anesthésie. Une fois le transfert effectué, la patiente peut tout de suite rentrer chez elle.

Stratégie du transfert embryonnaire :

Le nombre d’embryons à transférer et le jours de transfert vont dépendre de nombreux paramètres.

Age de la patiente , qualité embryonnaire , rang de tentative, infertilité primaire ou secondaire…

Ainsi en fonction de toutes ces variables, le nombre d’embryons à transférer va fluctuer entre 1 et 2 sur une 1ère ou une 2ème tentative, et 2 et 3 pour une 3ème ou 4ème tentative. Cette décision est collégiale : elle est prise en concertation entre le biologiste et le gynécologue avec bien sûr l’accord du couple. L’objectif étant d’aboutir à une grossesse unique.

Un traitement par progestérone ou par injection de gonadotrophine chorionique destiné à favoriser l’implantation embryonnaire vous sera éventuellement prescrit.

Les jours qui suivent le transfert sont parfois difficiles à vivre sur le plan psychologique. L’équipe FIV est là pour répondre à vos questions et vous soutenir dans ces moments délicats.

D’une manière générale les patientes peuvent reprendre une vie normale, excepté pour le sport qui est contre indiqué les 15 premiers jours.

Un dosage sanguin des bêta HCG (hormone de grossesse) sera réalisé 15 jours après la ponction. Si le dosage n’est pas réalisé dans le centre, merci de nous communiquer le résultat par téléphone au 05 59 27 51 31. En cas de résultat positif, un second dosage est nécessaire 48 heures après le premier.

En cas d’échec, un délai de 3 à 4 mois est classiquement respecté avant de réaliser une nouvelle tentative.

 
Revenir en haut Haut de page