Le jour de la ponction


Le prélèvement est effectué au bloc opératoire de la clinique 32 à 38 heures après l’injection d’HCG.

Désormais, les patientes peuvent arriver à la polyclinique le matin même de la ponction (07H30 à jeun). En cas d’arrivée la veille, il faut avertir la clinique à l’avance afin de réserver une chambre pour la nuit.

A 7H30, la patiente va directement au 1er étage en hospitalisation de jour  sans passer par les admissions (sauf le samedi)  munie d'une pièce d'identité et de sa feuille de stimulation à jour.

La patiente va alors subir une courte anesthésie générale (10-15 minutes) pendant laquelle le gynécologue va réaliser la ponction ovocytaire. L’aiguille de ponction va collecter le liquide folliculaire à travers la paroi vaginale sous contrôle échographique.

Le même jour, le conjoint doit venir réaliser son recueil place de Verdun entre 7h30 et 8h30 muni d’une pièce d’identité. Une abstinence de moins de 4 jours est nécessaire. Il faut que le patient prévoit de rester disponible et joignable pour éventuellement réaliser un second recueil en cas d’oligoasthenospermie sévère (numération et mobilité diminuées).

La fécondation est réalisée au laboratoire FIV de la clinique le même jour et la patiente sortira de la clinique dans l’après midi en connaissant le nombre d’ovocytes mis en fécondation.

 

 
Revenir en haut Haut de page